Archives mensuelles : février 2016

Le réseau The Things Networks

The Things Network est un réseau communautaire fonctionnant avec la technologie LoRa conforme au standard LoRaWAN. Cette technologie permet à des objets de transmettre de petits volumes d’informations en consommant très peu d’énergie.
La communauté déploie des passerelles connectées au réseau Internet. Les passerelles sont utilisables par tout le monde, permettant à vos objets de continuer à émettre des données vers vos applications, même s’ils sont à des milliers de kilomètres de chez vous, en utilisant les passerelles à proximité. De la même façon, vos passerelles sont susceptibles de recevoir des données d’objets ne vous appartenant pas. Votre passerelle transmet les informations vers l’infrastructure centrale sur réseau qui se charge de les acheminer vers les applications les utilisant.
Plus le nombre de passerelles déployées est grand meilleur est la couverture. Aujourd’hui les Pays-Bas ont plusieurs zones à forte densités permettant un déploiement efficace d’applications. D’autres réseaux sont en cours de déploiement par des opérateurs reconnus, tel Orange, KPN et d’autres dans différents pays. L’utilisation de ces réseaux est soumise à abonnement payant, avec des garanties associées, qui peuvent ne pas être nécessaire dans le cadre de votre usage. The Things Network vous permet de profiter d’un service similaire à coût nul.
The Things Network développe une passerelle économique pour supporter le déploiement communautaire du réseau, mais il est possible d’utiliser des passerelles d’autres fabricants sur ce même réseau. Des fabricants d’infrastructures, tel Kerlink, fournissent ce genre d’appareils, mais a des coûts prohibitif pour des hobbyistes. En attendant la disponibilité de la passerelle The Things Network, il est possible d’en construire une avec du matériel aujourd’hui disponible en restant dans un coût d’acquisition raisonnable compris entre 200€ et 300€.
Cela fera l’objet d’un prochain billet.